À propos de nous
Au service de l’histoire des autres
Les Histoires est l’aboutissement d’un parcours consacré à la petite histoire, celle des individus, des communes et des entreprises.
Hélène Ampère-Parisot, fondatrice des Histoires
Les passions naissent souvent du mouvement et de la découverte. C’est le cas d’Hélène Ampère-Parisot. Elle a grandi dans les Vosges, fait ses études d’histoires à Nancy puis à Angers, a travaillé à Lyon, vécu en Suède, avant de s’installer dans les Yvelines. Ce parcours mouvant l’a éloignée de ses racines familiales, lui a fait éprouver le déracinement mais aussi l’exaltation de la nouveauté. De ses rencontres multiples, Hélène a développé une empathie sincère et un intérêt pour la vie des autres porté par son goût dévorant pour l’histoire qu’elle a décidé de placer au cœur de sa vie.
Préserver l’histoire et ses sources
Depuis 20 ans, Hélène Ampère-Parisot est archiviste spécialisée dans le monde de l’entreprise. Son intérêt pour l’histoire de la vie quotidienne l’a conduite à fonder en 2017 l’association Micro-Archives dédiée à la préservation des archives familiales. En effet, Hélène est convaincue de l’importance des destinées singulières au sein de l’aventure collective qui nous réunit. À ce titre, chaque vie constitue un témoignage irremplaçable et précieux.
Écrire la vie
Et il y a l’écriture. Une autre passion dévorante qui s’inscrit elle aussi dans l’univers historique. En 2022, Hélène a publié Les Chuchotantes (éditions Liralest). Dans ce récit de bio-fiction, elle retrace, à travers sa lignée maternelle, le destin des femmes du peuple. À l’automne 2023 paraîtra Agriculteurs. Témoignages 1900-2023 (éditions du Mauconduit) consacré à la parole paysanne.
Avec Les Histoires, Hélène met à votre service sa plume pour vous aider à écrire le livre de votre vie.
Nos valeurs
Préserver toutes les histoires
S’il y a bien une chose dont nous sommes convaincus, c’est que toutes les existences méritent d’être contées. Nul besoin d’être célèbre pour cela. L’ouvrier qui s’est éreinté à l’usine, l’agriculteur qui a traversé les bouleversements agricoles, la femme immigrée qui a connu le déracinement, la mère au foyer dévouée pour les siens : tous sont porteurs d’incroyables histoires de vie. Vos récits sont essentiels car ils contribuent à la construction de la mémoire collective.
Valoriser les personnes et assurer la transmission
Lors de la rédaction d’une biographie, il se passe des choses incroyables : le narrateur se sent écouté, porté par la rédaction de son récit qui lui procure un sentiment d’accomplissement. Pour nos aînés, c’est parfois l’occasion de rompre leur solitude. In fine, la biographie assure la transmission de l’histoire familiale entre les générations. En intégrant et renouvelant le patrimoine immatériel commun, elle participe au sentiment d’appartenance à la famille.
Une écoute bienveillante
Hélène Ampère-Parisot vous écoute avec bienveillance, sans jugement. La confidentialité est de mise et aucun de vos propos ne sera divulgué sans votre accord. Son écoute n’est cependant pas thérapeutique. Dans le cadre de traumatismes psychologiques non résolus, il est recommandé de différer le projet autobiographique.
À noter que nous nous réservons le droit de mettre fin à la collaboration dans le cadre de propos diffamatoires répressibles par la loi pour lesquels nous ne saurions être tenus pour responsables.
La passion du mot juste
Une écriture fluide et légère qui a l’art de s’effacer et d’habiller votre texte. Afin de sublimer votre histoire sans la dénaturer, vos expressions seront reprises. Ce discours oral adapté à l’écrit constituera le matériau littéraire de votre biographie. En la lisant, vos proches vous reconnaîtront tout en appréciant un texte de qualité.