5 conseils pour écrire une (auto)biographie
9/11/2023
Comment écrire une biographie ou une autobiographie ? Raconter son existence ou celle d’un autre est une aventure littéraire passionnante mais aussi exigeante.
Rassembler la matière première, choisir un type de biographie, établir son plan, rendre le récit captivant et enfin le relire. Chacune de ces 5 étapes est fondamentale.
Pas de biographie sans souvenirs
C’est la mémoire qui constitue le socle du récit. Ces souvenirs sont les vôtres dans le cadre d’une autobiographie ou ceux de la personne racontée s’il s’agit d’une biographie. La première étape de votre projet consiste donc à rassembler soigneusement ces souvenirs. Interrogez également vos proches car ils vous apporteront des informations complémentaires.
Ne négligez aucun souvenir. Certains apparaissent insignifiants de prime abord ou éloignés de vos attentes. Pourtant, ils peuvent apporter des informations complémentaires qui donneront du sel à votre histoire.
Quel type de biographie ?
De nombreuses formes sont possibles : biographie ou autobiographie, récit d’une vie, témoignage d’un événement marquant ou encore la biographie romancée.
Pour choisir la forme la plus adaptée, suivez vos envies. Vous pouvez aussi sélectionner un type de récit dans lequel vous vous sentez à l’aise. En effet, il ne sert à rien de se forcer : votre récit pourrait en souffrir.
Enfin, le choix de la forme doit être explicite. Il s’agit du pacte de lecture fondamental afin que vos futurs lecteurs ne se sentent pas perdus.
Choisissez votre plan
Les biographies privilégient souvent le plan chronologique. Elles commencent avec l’évocation de l’enfance puis descendent le fil du temps jusqu’à la période la plus récente. Le parcours de la personne racontée se déploie de façon intuitive et surtout logique.
Cependant, des plans thématiques sont également possibles : chaque partie porte sur un thème spécifique (l’enfance, la famille, la profession…).
Passionnante comme un roman
La biographie est davantage qu’une simple énumération de faits. Si vous choisissez de raconter un évènement, c’est parce qu’il est important à vos yeux. Le récit doit donc le mettre en valeur afin de faire vibrer vos lecteurs. Pour cela, traitez chaque évènement comme une histoire réduite avec un début, des rebondissements et une conclusion. Votre récit ne sera jamais plat si vous le scénarisez.
Lorsqu’on lit une biographie, c’est d’abord pour découvrir une aventure humaine. Alors pensez à introduire des sentiments, des sensations et des ressentis.
La relecture
Votre premier jet est terminé ? Bravo ! Il est temps maintenant de ciseler votre texte en corrigeant les fautes et en supprimant les lourdeurs. Chronophage et parfois fastidieuse, la relecture est pourtant une étape indispensable.
Les traitements de texte proposent des correcteurs très utiles. Attention toutefois à ces outils qui peuvent générer de nouvelles fautes lorsqu’ils ne comprennent pas le sens d’une phrase. Il est alors temps de revenir aux fondamentaux : le dictionnaire et le Bescherelle !
J’espère que ces conseils vous aideront dans votre démarche. Rédaction de biographie ou coaching littéraire, je vous apporte mon expertise et ma passion. Faisons avancer ensemble votre projet.
contact@leshistoires-biographies.fr
07 52 02 05 73
Suivre Les Histoires :
©2023 Les Histoires